Un personnage

Toujours elle court. Notre restaurant, où nous avions rendez-vous pour déjeuner, rénove. Je l’appelle, il est fermé, t’en en route ? Aventurons-nous ailleurs ! J’attends au carrefour sous mon parapluie. Elle n’est pas en retard mais dévale la pente de son pas léger, de son pas technique. Le travail, elle vient de le quitter, il est déjà loin derrière. Laura est libre de ses mouvements.

Les assauts du quotidien ne semblent pas avoir de prise sur elle. Qu’elle me raconte les atermoiements du cuisiniste, les horaires inadaptés du bus de son village, les mercredis après-midi envahis par l’administratif et le répressif, rien ne la cloue. Elle courra entre un cours et un conseil, elle gambadera là-haut ou là-bas, trouvera des edelweiss ou des photos d’art, m’en amènera peut-être. L’efficacité lui sert d’armure. La générosité, elle ne s’en sert pas : elle donne. Elle se donne. A fond, selon l’expression consacrée. Contrairement à d’autres, rien ne la disperse. Elle se prend avec, tout entière. Toujours partout, jamais nulle part. Ses attachements sont aussi solides que ses victoires sont naturelles. Terrienne et éthérée, elle parcourt la vie comme un trail. Préfère-t-elle le succès ou la souffrance ? Mystère. A la fin du repas, elle me dit : « Je t’offre ». 

©proposition d’écriture « considérer qqn de son entourage comme un personnage »: Masterclass Eric-Emmanuel Schmitt – The Artist Academy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s