Nelly Arcan, figure tragique et écrivaine sublime

 

110920_l54y2_pluson_nellyarcan_burqachair_sn635De retour de la dernière à Genève, je retiendrai trois choses de la mise en scène du spectacle SeXclure / Variations Arcan / Trip-TYque au Théâtre du Grütli:
– le corps instrumentalisé au propre en instrument à percussion, corps objet qui seXprime, magnifiquement réalisé par Pascal Auberson qui fait résonner un corps de femme entre sons flamenco, tribaux, trance.

– la séquence du talk show télévisé déjà visionnée sur YouTube projetée sur grand écran avec un replay obsédant des yeux de bête traquée d’une femme aussi belle que Marylin Monroe qui veut parler de son rapport à l’écriture quand le présentateur -« l’homme debout » – et une assemblée d’hommes de connivence la réduisent à son décolleté.

– la lecture du texte Folle, déclaration d’amour et de mort, comme une épître wertherienne moderne.

Nelly Arcan était entrée dans la compétition pour le corps parfait pour ensuite l’auto-détruire. Son écriture coup de poing est issue de cette violence contre elle-même et d’une conscience à fleur de peau des enjeux d’un système qu’elle incarne et qu’elle dénonce à la fois.

Si la pièce a le mérite de les mettre en lumière, les textes de Nelly Arcan (Putain, La Honte, Folle) se suffisent à eux-mêmes. C’était ce qu’elle avait à défendre et qui lui survivra.


croppedImg_225903523.pngExtrait de la présentation de la pièce par le Théâtre du Grütli, Genève:

Marcela San Pedro s’inspire de l’oeuvre de Nelly Arcan pour créer un trip en trois parties. Elle ouvre la scène comme on déplie une terre à explorer et propose de se promener dans les textes comme dans un paysage. Cette traversée en zone trouble est un hommage scénique singulier à celle qui fut obligée d’être belle, terriblement lucide, fatalement incomprise et sublimement tragique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s